50 nuances de seo
  • Accueil
  • SEO technique
  • SEO OnSite
  • SEO offsite / Netlinking
  • Mises à jours Google
Sélectionner une page

Mise à Jour de Contenu Utile de Google – Septembre 2023

50 nuances de seo > Mises à jours Google > Mise à Jour de Contenu Utile de Google – Septembre 2023

par Sarah | Sep 15, 2023 | Mises à jours Google | 0 commentaires

Jeudi 14 septembre, vers 22h20, heure de l’Est, Google a commencé à déployer une mise à jour du système de contenu utile. Ce qui est nouveau, ce n’est pas la partie sur la découverte de pépites cachées (cela viendra plus tard), mais un nouveau « classificateur amélioré ».

 

Google a écrit sur X : « La mise à jour de contenu utile de septembre 2023 est en cours de déploiement avec un classificateur amélioré. »

 

The September 2023 helpful content update is rolling out with an improved classifier. It will take about two weeks to complete. We’ll update our ranking release history page when the rollout is complete: https://t.co/hgjEkfpbA2

— Google Search Central (@googlesearchc) September 14, 2023

 

Google a déclaré, comme pour la plupart des autres mises à jour, que « cela prendra environ deux semaines pour être complété. » Google a également mis à jour sa page officielle sur le contenu utile avec quelques nouveaux conseils, que je vais documenter ci-dessous.

Pour rappel, la mise à jour de contenu utile de Google vise à éliminer le contenu rédigé dans le but de se classer dans les moteurs de recherche sans aider ou informer les utilisateurs. Google a déclaré que cette mise à jour s’attaque au « contenu qui semble avoir été principalement créé pour bien se classer dans les moteurs de recherche. »

La mise à jour « contribuera à s’assurer que le contenu non original et de faible qualité ne se classe pas bien dans les résultats de recherche », a ajouté Google. Ainsi, si vous rédigez du contenu pour améliorer la visibilité et le trafic des moteurs de recherche, vous pourriez être touché par ce type de mise à jour, et les sites non anglophones ne sont plus à l’abri de cette mise à jour.

La dernière mise à jour de contenu utile que nous avons eue était la mise à jour de contenu utile de décembre 2022 – cette mise à jour a été mondiale.

 

Points Clés de la Mise à Jour de Contenu Utile de Google de Septembre 2023

Voici les informations les plus importantes que nous connaissons actuellement de manière concise :

  • Nom : Mise à jour de contenu utile de Google de septembre 2023
  • Date de lancement : 14 septembre à 22h20, heure de l’Est
  • Déploiement : Il faudra environ deux semaines pour se déployer complètement
  • Cible : Elle examine le contenu créé pour se classer dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider les humains
  • Recherche seulement : Cela affecte actuellement uniquement Google Search et Google Discover.
  • Pénalité : Google n’a pas mentionné de pénalité, mais cette mise à jour semble être une pénalité pour les sites qui en seront touchés
  • Promotion : Cette mise à jour favorise le contenu utile mais va bientôt rétrograder le contenu inutile.
  • Site entier : Il s’agit d’un algorithme pour l’ensemble du site, donc l’ensemble du site sera affecté par cette mise à jour
  • Pas une mise à jour principale : Beaucoup vont dire que c’est une mise à jour principale, mais ce n’est pas le cas.
  • Global et toutes langues : Ce n’est plus réservé uniquement au contenu en anglais, c’est maintenant toutes langues et mondial.
  • Impact : Google ne m’a pas dit quel pourcentage de requêtes ou de recherches étaient affectées par cette mise à jour, mais Google m’a dit que cela serait « significatif ». De plus, Google a déclaré que cela se ressentirait davantage pour les contenus éducatifs en ligne, de divertissement, de shopping et liés à la technologie.
  • Récupération : Si vous êtes touché par cela, vous devrez examiner votre contenu et voir si vous pouvez faire mieux avec les conseils de Google ci-dessous.
  • Actualisations : Google met constamment à jour les scores ici, mais il y a une période d’attente et une période de validation, et il peut falloir plusieurs mois pour récupérer de cette mise à jour.

 

Mises à jour du document sur la mise à jour de contenu utile

Google a apporté quelques modifications à sa page officielle sur le contenu utile, notamment :

  • Ajout de nouvelles directives sur l’hébergement de contenu tiers et plus d’explications sur ce qu’il faut faire après une mise à jour du système de contenu utile (peut-être que vous n’avez pas besoin de faire quelque chose, ou peut-être auto-évaluer votre contenu).
  • Ajout de nouveaux points sur la suppression de contenu ou le changement de dates sur la page d’aide sur la création de contenu utile, fiable et axé sur les personnes.

 

Contenu hébergé par des tiers

Google a ajouté cette section, comme mentionné ci-dessus :

Si vous hébergez du contenu tiers sur votre site principal ou dans vos sous-domaines, comprenez que ce contenu peut être inclus dans les signaux globaux que nous générons tels que la pertinence du contenu. Pour cette raison, si ce contenu est largement indépendant de l’objectif principal du site ou produit sans surveillance étroite ou sans la participation du site principal, nous vous recommandons de le bloquer pour qu’il ne soit pas indexé par Google.

Gary Illyes de Google a ajouté plus de détails sur LinkedIn à ce sujet en disant :

Nous avons entendu (et constaté également) que certains sites « louent » leurs sous-domaines ou parfois même leurs sous-répertoires à des tiers, généralement sans aucune surveillance du contenu hébergé sur ces nouveaux micro-sites généralement de mauvaise qualité qui n’ont rien à voir avec le site parent. En fait, les micro-sites sont rarement liés aux sites parentaux, qui ne veulent en réalité pas recommander ces sites souvent douteux. La seule raison pour laquelle les propriétaires de ces micro-sites obscurs (?) louent les sous-espaces est de manipuler les résultats de recherche.

« Ceux d’entre vous qui nous en ont informés, nous ont envoyé de nombreux exemples, et ont même blogué à ce sujet : merci, cela nous a beaucoup aidés ! Ceux d’entre vous qui louent des sous-espaces de vos sites à des tiers sans surveillance du contenu, veuillez lire ceci », a-t-il dit.

Pour être clair, ce n’est pas nouveau, Google a spécifiquement mentionné le contenu hébergé par des tiers en 2019 dans ces tweets :

 

We’ve been asked if third-parties can host content in subdomains or subfolders of another’s domain. It’s not against our guidelines. But as the practice has grown, our systems are being improved to better know when such content is independent of the main site & treat accordingly.

— Google Search Central (@googlesearchc) August 14, 2019

 

Our guidance is if you want the best success with Search, provide value-added content from your own efforts that reflect your own brand.

— Google Search Central (@googlesearchc) August 14, 2019

 

Que faire – auto-évaluation

Google a également ajouté ces lignes : « Si vous produisez un contenu utile, vous n’avez rien à faire ; en fait, ce système peut être bon pour votre site, car il est conçu pour récompenser le contenu utile. »

Et celle-ci aussi : « Si vous avez remarqué un changement dans le trafic que vous soupçonnez être lié à ce système (comme après une mise à jour de classement publiquement publiée pour le système), vous devriez auto-évaluer votre contenu et corriger ou supprimer tout ce qui semble inutile. »

Cette auto-évaluation a été publiée plus tôt cette semaine, pour information.

 

Examen par un expert

Google a mis à jour le document sur la création de contenu utile pour ajouter « ou examiné » à cette ligne de texte : « Ce contenu est-il écrit ou examiné par un expert ou un passionné qui connaît manifestement bien le sujet ? » sous la section des questions sur l’expertise.

 

Changement de dates

Google a ajouté cette ligne : « Changez-vous la date des pages pour leur donner l’apparence de la fraîcheur lorsque le contenu n’a pas changé de manière substantielle ? » sous la section sur la création de contenu d’abord pour les moteurs de recherche.

 

Ajout/Suppression

Google a également ajouté cette ligne à cette section : « Ajoutez-vous beaucoup de contenu neuf ou supprimez-vous beaucoup de contenu ancien principalement parce que vous pensez que cela améliorera globalement le classement de recherche de votre site en le rendant d’une manière ou d’une autre « frais » ? (Non, cela ne le fera pas) »

 

Note des évaluateurs de la qualité de la recherche

Google a ajouté cette note à des fins de clarification sur la page :

Les évaluateurs de recherche n’ont aucun contrôle sur la manière dont les pages se classent. Les données des évaluateurs ne sont pas utilisées directement dans nos algorithmes de classement. Au contraire, nous les utilisons comme un restaurant pourrait recevoir des cartes de commentaires de ses clients. Les commentaires nous aident à savoir si nos systèmes semblent fonctionner.

147600cookie-checkMise à Jour de Contenu Utile de Google – Septembre 2023yes
Nbres de vues : 205

Articles relatifs:

  • Mise à jour de l'algorithme de classement Google : Discussions chez la communauté SEO
    Mise à jour de l'algorithme de classement Google :…
  • Signes Précoces de Fluctuations de Classement Google Août 2023
    Signes Précoces de Fluctuations de Classement Google…
  • Mise à jour Google sur les avis produits: changements importants
    Mise à jour Google sur les avis produits:…
  • Google annonce une mise à jour pour repérer et promouvoir les contenus précieux sur le web
    Google annonce une mise à jour pour repérer et…
  • Des suggestions officielles publiés par google sur le contenu produit en IA
    Des suggestions officielles publiés par google sur…
  • Mise à Jour Principale d'août 2023 de Google : Analyse des Fluctuations
    Mise à Jour Principale d'août 2023 de Google :…

Poster le commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

  • Affichage des Concurrents dans les Fiches Google Business par les Annonces LSA
  • L’Arrivée de Copilot dans la Console Microsoft Advertising
  • Nouveauté Google : Liens Directs vers les Sites d’Hôtels et Restaurants
  • L’Intégration de la Compression Brotli par Bingbot
  • GPT-4 Turbo : La Nouvelle Force Motrice derrière Copilot

50 nuances de SEO archive tous les tweets et réponses de Google sur le référencement afin que vous puissiez facilement les partager avec votre équipe ou votre client.

Catégories

  • Autres
  • Mises à jours Google
  • SEO offsite / Netlinking
  • SEO OnSite
  • SEO technique

Articles récents

  • Affichage des Concurrents dans les Fiches Google Business par les Annonces LSA
  • L’Arrivée de Copilot dans la Console Microsoft Advertising

Articles les plus vus

  • Search Console : Nouveaux messages pour les résultats Enrichis (1 543)
  • Google se souvient-il des anciens propriétaires de domaines ? (1 276)
50 nuances de SEO © 2021