Une étude menée par l’Université de Leipzig, l’Université Bauhaus-Universität Weimar et ScaDS.AI en Allemagne s’est penchée sur la question de savoir si Google Search se détériore. Le document de 16 pages, téléchargeable au format PDF [ici](lien vers le PDF), indique que Google s’est légèrement amélioré dans certains domaines, mais qu’il reste encore beaucoup de contenu de spam dans Google Search. Cette information provient de 404 Media, soit dit en passant.
L’étude a passé en revue manuellement les requêtes résultantes et a éliminé les doublons proches, ainsi que les requêtes comportant des artefacts ou une mauvaise formulation, ce qui a abouti à une liste finale de 7 392 requêtes de recherche uniques. Cela a été fait sur Google, Bing et DuckDuckGo. L’étude a été réalisée en scrappant les résultats toutes les deux semaines entre le 26 octobre 2022 et le 19 septembre 2023. Elle s’est concentrée sur les types de requêtes de critiques de produits.
Voici un graphique montrant ce qu’elle a trouvé :
Les deux conclusions spécifiques à Google étaient les suivantes :
(1) Les pages mieux classées sont en moyenne plus optimisées, plus monétisées avec le marketing d’affiliation, et elles montrent des signes de moindre qualité de texte.
(2) Les mises à jour de Google ciblent le spam, ils ont écrit : « Les mises à jour de Google en particulier ont un effet notable, bien que généralement de courte durée. En fait, les résultats de Google semblent s’être améliorés dans une certaine mesure depuis le début de notre expérience en ce qui concerne la quantité de spam d’affiliation. Cependant, nous pouvons toujours trouver plusieurs domaines de spam et nous constatons également une tendance globale à la baisse de la qualité du texte dans les trois moteurs de recherche, ce qui laisse encore beaucoup de place à l’amélioration. »
J’ai trouvé cette information via Mashable. Je ne suis toutefois pas sûr si le titre de Mashable correspond exactement à ce que dit l’étude.
Quoi qu’il en soit, voici quelques-unes des premières réactions à ce sujet :
Cliquez ici pour en savoir plus
Recent study reveals how SEO spam impacts Google’s search results quality. A year-long analysis of over 7000 product queries found a dominance of affiliate link spam, exposing vulnerabilities in Google’s algorithms. pic.twitter.com/99puPMGVot
Interesting! I’ve seen the case made, but also evidence both ways, where littler sites w/ unique “experience” get the just benefit. I like the hidden gems direction in spirit and am willing to wait and see. But what’s the opposite of “SEO spam?” “SEO-assisted helpful content?” 😉 https://t.co/FLJO2N9K7t
Mise à jour : Le responsable de la liaison de recherche de Google a répondu en disant : « Oui, l’étude a bien dit que les résultats s’amélioraient, malgré les gros titres disant le contraire. « Les résultats de Google semblent s’être améliorés dans une certaine mesure depuis le début de notre expérience en ce qui concerne la quantité de spam d’affiliation. » De plus, si vous regardez le grand graphique Figure 3 qui montre les 50 domaines les plus courants (le texte dit 30, mais j’en compte 50), il y avait deux sites « spam » au début de l’étude, selon mon décompte, et un à la fin. L’étude s’arrête également en septembre 2023, donc elle ne couvre aucune de nos mises à jour après cette date. Tout cela étant dit, il y a toujours place à l’amélioration. C’est ce sur quoi nous avons beaucoup travaillé avec nos mises à jour, et c’est ce que nous continuerons à faire. »
151900cookie-checkÉtude : La qualité de Google Search s’améliore, mais le spam persisteyes
50 nuances de SEO archive tous les tweets et réponses de Google sur le référencement afin que vous puissiez facilement les partager avec votre équipe ou votre client.