SEO: Comment travailler un KPI unique ?


Revenir à la page d'accueil > KPI unique


De nombreuses agences proposent des « reporting » mensuel mais dans une majorité des cas, personne ne lit cette restitution.

En effet, si votre rapport comporte de nombreux chiffres, il faut savoir analyser des indicateurs très variés, issus de sources différentes. Ce qui induit parfois une perte de temps et d’énergie pour les analyser.

Le KPI unique a pour objectif de mesurer en un clin d’œil l’avancée des actions SEO, en répondant à une question simple : ai-je pris des positions ce dernier mois ?

Son objectif ? Suivre très peu d’indicateurs, mais vraiment significatifs.

Deux sources seulement pour un indicateur

Ce KPI unique est un indice basé sur un double constat :

- Il n’est pas très judicieux d’analyser l’évolution d’un mot clé de façon unitaire et sans le mettre en rapport avec d’autres paramètres. Cette évolution n’est pas très parfaitement représentative.

- En revanche, croiser cette donnée avec le volume global de recherche apporte une vraie plus-value. En effet, passer de la deuxième à la troisième position n’a pas la même portée si le volume de recherche est de 100 ou de 1000 !

Je propose donc de croiser deux paramètres (l’évolution du mot clé et volume de recherche), on obtient un KPI intéressant qui donne un indice global de visibilité et d’évolution.

=> Si ce chiffre évolue de façon régulière, à priori on est sur la bonne direction. Sinon il convient d’analyser les raisons de la baisse.

EXPLICATION > méthode de calcul simple

Pour croiser ces deux donnée, le KPI unique est basé sur une méthode de calcul très simple : On multiplie le volume de recherche global du mot clef par un coefficient impacté par son positionnement.

1) Le tableau de calcul ci-dessous détaille le coefficient pris en compte.

2) Puis, je multiplie par le volume de recherche mensuel

Cet indicateur peut être très aisément utilisé pour analyser la pertinence d’un cocon sémantique, et comparer le positionnement des différents mots clés.

Par exemple, si nous travaillons pour un client dans la cosmétologie, nous devrons vérifier si notre client est bien positionné sur la requête-cible (covoiturage), mais aussi sur la totalité des mots-clef du cocon (covoiturage marseille, covoiturage paris …)

Si le volume de recherche « covoiturage marseille » est de 1000 par mois et que notre client est en seconde position, alors l’indice sera le suivant :

1 000*0,7 =700

Si le volume de recherche « covoiturage travail » est de 320 par mois et que notre client est en quatrième position, alors l’indice sera le suivant :

390*0,3 = 117

Dès lors, il est aisé d’utiliser ce kpi pour mesurer l’évolution des différents mots clé du cocon en étudiant l’évolution de l’indicateur mois après mois comme le montre le tableau ci-dessous.

Avec une simple addition des colonnes à droite, vous avez donc une visibilité globale :

Une bonne base de calcul

Ce KPI permet d’obtenir une excellente base de calcul, qui demande à être creusée et comparée avec d’autres indicateurs.

Il remplit parfaitement son office : donner au spécialiste SEO un indice précis et exploitable sur l’évolution de son cocon.

A vous de jouer

Des choses à ajouter ? envoi moi un tweet.

Tu kiff ? Partage !

50nuancesdeseo.com utilise des cookies, en continuant votre navigation, vous acceptez cela.